Voici un guide des bonnes pratiques de développement sur les outils PCSOFT. Avant d’attaquer le développement, prenez une feuille, commencez à prévoir le plan de votre application et faites la liste des fonctionnalités de celle-ci.
- Organisation du code
- Nommage clair
- Commentaires
- Réutilisation du code
Organisez votre code en classes et méthodes de manière logique : essayez de regrouper les fonctionnalités liées et essayez de faire en sorte que chaque classe ou méthode ne réalise qu'une seule tâche. Utilisez les procédures locales et les procédures globales à bon escient afin de ne pas répéter les traitements.
Utilisez des noms de variables, de classes et de méthodes qui décrivent clairement leur utilité. Cela rendra votre code plus facile à lire et à maintenir.
Par exemple, nous avons mis en place une charte de programmation selon laquelle toutes nos variables de type Chaînes commencent par la lettre « s » et nous rajoutons un nom cohérent à la variable.
Dans le cas d’une requête de sélection d’équipe, nous déclarons notre variable de la manière suivante :
Nous évitons les noms de variables du genre : Toto, tutu, etc…
Commentez votre code pour expliquer ce qu'il fait, surtout si la logique est complexe. Cela peut être particulièrement utile pour vous ou pour d'autres développeurs qui devront maintenir ou modifier votre code à l'avenir.
Essayez de maximiser la réutilisation du code. Si vous trouvez que vous écrivez le même code à plusieurs reprises, envisagez de le mettre dans une méthode ou une classe que vous pouvez réutiliser, ou dans une procédure globale que vous pourrez appeler où vous le souhaitez.