Conseils

Bonnes pratiques pour les outils PC Soft - Suite

Voici la suite des bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti des outils PCSOFT, tels que WinDev, lors de vos projets de développement :

  • Séparation de l'interface utilisateur et de la logique métier
  • Autant que possible, séparez la logique de l'interface utilisateur de la logique métier de votre application. Cela peut vous aider à maintenir et à tester votre code plus facilement.

  • Gestion des erreurs
  • Implémentez une gestion d'erreurs robuste. Ne supposez pas que les opérations réussiront toujours. A la place, écrivez votre code pour gérer les échecs potentiels de manière gracieuse.

    Petit tips :

    à l’initialisation de chaque fenêtre, vous pouvez mettre en place une gestion d’erreur. Dans le cas présent, dès qu’il y a une anomalie dans la fenêtre, vous pouvez ajouter l’évènement dans un journal de logs, et d’afficher l’exception dans une fenêtre d’erreur créer à cet effet.

    Image
  • Test
  • Testez votre code pour vous assurer qu'il fonctionne comme prévu. Cela inclut non seulement les tests de fonctionnalités, mais aussi les tests de performance et de sécurité.

    Tips :

    Adoptez la méthode Agile également dans vos tests. N’attendez pas d’avoir fini votre logiciel ou application pour commencer à tester. Tester au fur et à mesure afin de ne pas faire une overdose de test et surtout passer à côté de bugs.

    Nos conseils

    Avant de tester, prenez une petite pause, respirer en grand coup et endossez votre costume d’utilisateur. Essayez de vous détacher au maximum de ce que vous avez fait, et renseignez les champs en commençant par le bas de la fenêtre et en remontant par exemple, les utilisateurs lambda n’auront peut-être pas votre logique pour remplir la fenêtre.

    Exemple :

    Si vous avez deux champs « date de début » et « date de fin » commencez par saisir la date de fin et assurez que les contrôles que vous avez mis ( ex : date de fin > date de début) ne vous génère pas de message d’erreur dans le cas ou la date de début n’est pas rempli.

  • Mise à jour et maintenance
  • Assurez-vous de maintenir votre code à jour avec les dernières versions de WinDev et corrigez les bugs dès qu'ils sont découverts.

    Tips :

    lors des nouvelles version, attendez l’update 3 avant de passer vos projets dans la nouvelle version. Quelques bugs se glissent toujours dans les premières updates des nouvelles versions.

  • Documentation
  • Documentez votre code et votre processus de développement. Cela peut être utile pour vous et pour toute autre personne qui doit travailler sur votre projet.

  • Formation continue
  • Continuez à apprendre et à vous former. La technologie évolue constamment, donc restez à jour avec les nouvelles versions de WinDev, les nouvelles méthodologies de développement et les autres outils liés à votre travail.

    Tips :

    La société PCSoft propose régulièrement des ateliers pour donner des astuces sur l’utilisation de leur logiciel.