Conseils

Éviter de passer en SPAM

Il peut arriver que les mails envoyés automatiquement soient considérés comme SPAMS. En effet, il est nécessaire de respecter certaines règles lors de l’envoi de mails automatiques.

</Le message ID>

Le message ID est important car s’il n’est pas renseigné, votre mail va passer en spam à coup sûr. Il doit être renseigné de la forme suivante.

    
        <identifiant unique (ex : UUID, dateheure, …)>@<FQDN de l’adresse mail de l’expéditeur>
    

Par exemple, si le mail est envoyé depuis l’adresse expéditeur@test.fr à destinataire@test.fr le message id peut être de la forme :

    
        25eb7e48-2252-48ea-80ce-cf2f6119a8e3@test.fr
    

ou

    
        destinataire.20230704145618351@test.fr
    

Pour plus de détails vous pouvez consulter le lien ci-dessous.

</Le SPF>

Ce contrôle consiste à mettre en place un enregistrement DNS de type TXT au niveau du domaine de l’expéditeur du mail qui va permettre de définir quelles adresse est autorisée à envoyer un des mails.
Cet enregistrement doit être de cette forme “v=spf1 mx ~all” pour autoriser n’importe quelle adresse à envoyer des mails avec ce nom de domaine.
Pour spécifier une adresse, il faut l’insérer à la place de mx “v=spf1 ip4:192.168.0.1/32 ~all”.

Ainsi lorsque le courriel est reçu par le serveur de messagerie du destinataire, il récupère l’enregistrement SPF du domaine de l'expéditeur via DNS. Puis il vérifie si l’adresse de l’expéditeur est contenu dans l’enregistrement.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le lien ci-dessous.

</Le DKIM>

Le DKIM est une méthode d’authentification utilisée pour empêcher l’usurpation d’adresses électroniques. Il empêche également les pirates de modifier votre message en transit. Il permet au serveur de messagerie du destinataire de vérifier l’authenticité du domaine de l’expéditeur.

La gestion du DKIM se décompose en trois étapes :

  • La clé publique est publiée dans les enregistrements DNS du domaine de l'expéditeur.
  • L'expéditeur du courriel génère une signature DKIM en utilisant une clé privée qu’il ajoute à l'en-tête du courriel.
  • Lorsque le courriel est reçu par le serveur de messagerie du destinataire, il extrait la signature DKIM de l'en-tête, récupère la clé publique du domaine de l'expéditeur via DNS, puis vérifie si la signature correspond aux données du courriel. Si elles correspondent, le courriel est considéré comme authentique.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le lien ci-dessous.